Statistiques relatives à l’enquête de l’UNICEF et du Bureau des éclairages mondiaux et des politiques (OGIP)

Pays participants
55
Nombre total de personnes interrogées :
80 189

Un microsite et une série de rapports de l’UNICEF

À propos du projet « L’enfance en évolution »

Motivation

Nous vivons une époque marquée par de rapides et profondes mutations. Le monde qui nous entoure évolue – il est de plus en plus numérique, globalisé et hétérogène – et l’enfance avec lui. Le projet « L’enfance en évolution », une collaboration entre l’UNICEF et Gallup, vise à étudier ces changements et à mieux comprendre ce que c’est que d’être un enfant au XXIe siècle. Ce projet cherche à répondre à deux questions : « Qu’est-ce que c’est que de grandir aujourd’hui ? » et « Dans quelle mesure les jeunes voient-ils le monde différemment ? » Nous avons voulu entendre ce que les enfants et les jeunes avaient eux-mêmes à dire sur ces questions. Comparer les expériences et les points de vue des jeunes avec ceux de leurs aînés permet d’étudier comment l’enfance évolue, ainsi que les domaines dans lesquels des clivages émergent entre les différentes générations. L’objectif ultime du projet est d’accorder aux jeunes – à leurs expériences et leurs perspectives – une place centrale dans les efforts visant à améliorer l’existence de tous les enfants, aujourd’hui et demain.

Le site Internet

Ce site Internet immersif, commandé par l’UNICEF afin de permettre à chacun, à travers le monde, notamment aux enfants et aux jeunes, de réfléchir aux questions soulevées par le projet et d’étudier ses conclusions. Nous espérons qu’il vous plaira ! Le site Internet a été conçu par l’entreprise CLEVER°FRANKE. Ce site ne collecte pas de données relatives aux utilisateurs.

Les résultats mis en avant sur ce site sont directement tirés des données d’enquête présentées ci-dessous. Le terme « jeunes » renvoie à la cohorte la plus jeune pour les deux études, c’est-à-dire celle des personnes âgées de 15 à 24 ans. Toute mention d’un chiffre global ou d’une moyenne (par exemple, « en moyenne » ou « une moyenne de ») fait référence aux résultats obtenus à une question donnée de l’enquête pour le pays médian de l’ensemble des pays étudiés. De même, la « moyenne » concernant les pays d’un niveau de revenu donné est calculée à partir des résultats de l’enquête pour le pays médian de ce groupe de pays.

Les enquêtes

Pour étudier les questions et les thèmes soulevés par le projet, l’UNICEF et Gallup ont collaboré à la conception de deux enquêtes internationales plurigénérationnelles.

Les thèmes portant la mention « NOUVEAU » concernent des données issues du travail réalisé par l’UNICEF dans le cadre de la dernière enquête Gallup World Poll. Tous les autres s’appuient sur des données tirées de l’enquête menée par l’UNICEF et Gallup en 2021.

Enquête UNICEF-Gallup 2021

Pour la première phase du projet « L’enfance en évolution », l’UNICEF et Gallup ont conçu une enquête sur mesure, qui a été mise en œuvre dans 21 pays du monde entier. Fort de son expérience des enquêtes World Poll réalisées chaque année, Gallup a sélectionné des échantillons représentatifs d’au moins 1 000 personnes par pays (1 500 en Inde). Dans chaque pays, l’échantillon était composé de deux cohortes : les personnes âgées de 15 à 24 ans (c’est-à-dire « jeunes » selon la définition des Nations Unies) et les personnes âgées de 40 ans et plus. Les enquêtes ont été menées entre février et juin 2021. Tous les répondants ont été interrogés par téléphone. Préparé avec l’aide de divers spécialistes, l’outil d’enquête comprend des questions déjà testées dans le cadre d’autres enquêtes ainsi que de nouvelles questions élaborées spécifiquement pour les besoins du projet « L’enfance en évolution ».

Compte tenu de la taille des échantillons nationaux et de leur répartition en deux cohortes, la plupart des résultats tirés des données d’enquête présentent une marge d’erreur d’environ ± 4 points de pourcentage pour un niveau de confiance de 95 %. Les marges d’erreur sont généralement plus importantes pour des sous-groupes de population plus restreints. Pour en savoir plus sur l’interprétation des résultats, veuillez consulter la page consacrée à la méthodologie en cliquant ici.

UNICEF et Gallup World Poll

Pour la deuxième phase du projet « L’enfance en évolution », l’UNICEF a travaillé en partenariat avec Gallup dans le cadre de sa dernière enquête World Poll. Cinq des 32 questions d’origine ont été reprises dans l’enquête entre avril 2022 et février 2023, cette fois sur 55 pays (les 21 pays de la première enquête et 34 autres). Les questions portent sur quatre domaines : la crise climatique, les sources d’information, la confiance et l’identité. Tous les échantillons sont probabilistes et représentatifs au niveau national. Ils comptent environ 1 000 personnes de plus de 15 ans par pays. Ils couvrent l’intégralité de chaque pays, y compris les zones rurales, et la base d’échantillonnage représente l’ensemble de la population civile non placée en institution.

Étant donné la taille des échantillons nationaux, la plupart des résultats figurant sur ce site présentent une marge d’erreur d’environ ± 4 points de pourcentage pour un niveau de confiance de 95 %. Les marges d’erreur sont plus importantes pour des sous-groupes de population plus restreints. Pour la cohorte la plus jeune (celle des 15-24 ans), la marge d’erreur médiane pour les 55 pays est de ± 7,6 %. Pour en savoir plus sur l’échantillonnage ou les marges d’erreur, veuillez consulter le résumé de la méthodologie employée pour l’enquête Gallup World Poll en cliquant ici ou nous envoyer un courrier électronique à l’adresse ci-dessous.

En savoir plus

Vous trouverez une analyse plus approfondie des conclusions de cette enquête dans les différents rapports du projet, dont les liens figurent sur cette page. Nous encourageons également les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin à télécharger les questionnaires, les méthodologies, l’ensemble des microdonnées et les manuels de codage, également disponibles sur cette page. Nous aimerions connaître les résultats de vos propres analyses. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous dire en quoi le projet vous est utile, veuillez nous écrire à l’adresse Changing-Childhood@unicef.org.

Retour à l’introduction